Travailleurs détachés vers la France : pourquoi nommer un Représentant « Expert » ?
Pour mieux appréhender la notion de détachement vers la France.
« Le détachement couvre une situation dans laquelle une entreprise établie hors de France envoie ses salariés en France en vue de fournir un service de manière temporaire ».
Il en résulte que ces salariés vont être impactés par au moins deux législations nationales, celle de leur pays d’origine et celle de leur pays d’accueil (Noyau dur) (2). Ces législations nationales découlant en Europe du droit européen, vont soit se combiner (Par ex : Droit social), soit se coordonner (Par ex : Droit de la sécurité sociale).
Il incombe donc tant à l’entreprise d’origine, qu’à celle d’accueil de vérifier la conformité de la situation juridique pour chacun des salariés détachés, en vertu du principe de coresponsabilité.
L’entreprise d’accueil doit en effet veiller au respect de la législation en vigueur pour éviter que sa responsabilité ne soit engagée en cas de manquements. Par exemple, veiller à ce que la déclaration préalable au détachement soit bien déposée sur le site SIPSI par l’entreprise située à l’étranger, mais elle est également engagée dans un procédure d’éventuelle solidarité financière avec l’entreprise étrangère sur le salaire minimal, les rappels de salaires, les cotisations sociales (…), au titre de ce qu’on appelle « l’obligation de vigilance accrue ».
Pour être mieux préparé en cas de contrôle des autorités.
Le rapport indique clairement les objectifs de la DGT et des agents chargés du contrôle des détachements vers la France :
« Le contrôle du cadre légal du détachement est une priorité constante de l’inspection du travail depuis 2015. Les objectifs fixés en nombre d’interventions de l’inspection du travail ont été atteints et souvent dépassés, 24 200 interventions en 2019. En 2020, l’objectif a été revu à la baisse compte tenu de la crise sanitaire, qui a mobilisé les services d’inspection du travail sur d’autres priorités et induit une baisse de 22 % du nombre de salariés détachés. Néanmoins, plus de 12 500 interventions ont été réalisées, avec une attention particulière aux conditions de travail (…). Les suites données aux contrôles se caractérisent par une grande fermeté ».
Le rapport dresse un bilan sans concessions :
- Plus de 1 200 amendes administratives notifiées par les DREETS
- Un montant global de 6,8 millions d’euros,
- 120 procès-verbaux ou signalements ont été transmis aux parquets
- Une trentaine de suspensions engagées pour des manquements graves.
Le message est clair : la spécialisation et la montée en compétence des agents de contrôle amèneront à la plus grande fermeté pour sanctionner les détachements frauduleux ou les montages juridiques hasardeux.
Pour enfin être représenté par un « Expert ».
Au regard de la complexité des schémas juridiques, mobilisant plusieurs domaines du droit au sein de 2 Etats, il est désormais primordial pour une entreprise de désigner un représentant « Expert » afin de l’accompagner et de l’assister dans sa politique de détachement, en amont, pendant et après la mission en France.
Vous le savez, en remplissant la déclaration SIPSI, l’entreprise étrangère a l’obligation (3) de désigner un représentant sur le territoire français. Souvent choisi un peu au hasard (Rôle parfois dévolu à un des salariés détachés en France), ce représentant joue un rôle capital pendant la durée du détachement. Il a en effet pour fonction d’assurer la liaison avec les agents de contrôle, notamment en tenant à leur disposition certains documents qu’il pourra communiquer en français sous format papier ou informatique.
Il faut donc impérativement que la personne désignée ait les moyens/expertise d’assurer cette mission.
« Le représentant de l’entreprise détachant des salariés en France est chargé, durant toute la période de détachement, d’assurer la liaison avec les agents de contrôle de l’inspection du travail (mais également de la police judiciaire, des impôts, des douanes, des organismes de sécurité sociale) et de tenir à disposition des agents de contrôle certains documents qu’il pourra communiquer sous format papier ou informatique ».
Nous vous proposons d’assurer ce rôle afin de vous permettre d’appréhender sereinement l’avenir de vos politiques RH en matière de détachement.
En désignant des Experts comme représentants, véritable aide à la mobilité internationale, vous bénéficierez non seulement d’un gage de sérieux vis-à-vis des autorités de contrôle, mais également, avant vos détachements, de précieuses informations claires sur vos risques, sanctions et pièges à éviter, pour une parfaite compliance.
En fonction de vos besoins, nous étudierons ensemble l’offre la plus adéquate sur ce rôle de représentant.
Contactez-nous :
info@v2g-consulting.com ou info@maiaoconseil.com
(1)Directive Européenne 2018/957
(2)Ce « noyau dur » est constitué de l’ensemble des règles légales ou conventionnelles françaises applicable aux employeurs étrangers durant le détachement de leurs salariés.
(3)A l’exception de certains cas limitatifs. (Pour compte propre ou pour certaines prestations de courtes durée)







